SEO : Retour d’expérience pour un constructeur de maison individuelle

blog_seo-retour

L’optimisation du référencement naturel de votre site web vous permet de gagner en visibilité dans les moteurs de recherche. 

On dit souvent que le SEO est un travail de longue haleine. Cela est avéré mais il est possible de booster sa visibilité en quelques mois. 

Découvrez comment au travers de l’une de nos interventions en référencement naturel (SEO) pour un constructeur de maisons avec les premiers résultats à l’appui !

Contexte de la mission SEO

Un constructeur de maisons individuelles souhaite augmenter sa visibilité dans les moteurs de recherche.

En parallèle de campagnes de référencement payant (achats de liens sponsorisés) et l’animation de ses réseaux sociaux, nous travaillons la visibilité naturelle du site web en optimisant son référencement naturel.

Notre client souhaite être visible naturellement en 1ère page des résultats de Google Search, sur des requêtes du type 

  • “Constructeur maison nantes”,
  • “constructeur maison Loire-Atlantique”
  • ou bien encore “Terrain à vendre 44).

 

Les concurrents étant déjà bien présents en 1ère page des SERPs sur ces requêtes, il va falloir du temps pour les rejoindre en 1ère page. En attendant d’y parvenir, l’idée est de se positionner rapidement sur d’autres thématiques de niche porteuses de trafic.

Résultats

Une progression de la visibilité

En 4 mois, les premiers résultats sont là ! Le positionnement sur la thématique de niche “Plans de maison” porte déjà ses fruits. La visibilité du site a largement progressé.

En 4 mois, le nombre d’expressions de recherche pour lequel le site est présent en 1ère page de résultats de recherche a été multiplié par 6 en passant de 24 à 161.

Parmi ces 161 expressions de recherche, une cinquantaine concerne la thématique “Plan de maison”. A titre d’exemple, le site est positionné en 3ème place sur l’expression de recherche “ plan maison plain pied 3 chambres avec suite parentale” qui est recherchée 1000 fois/mois ou bien encore positionné en 1ère position sur l’expression “plan maison 150m2 avec étage” qui est recherchée 480 fois/mois.

Ce graphique affiche l’évolution du nombre d’expressions de recherche sur lesquelles le site est positionné en 1ère page dans Google.fr. (Source : Insight Yooda)

 

Concernant les expressions de recherche intéressant prioritairement notre client, les choses ont également progressé dans le bon sens.
Actuellement le site web se situe :

  • en 6ème position pour l’expression de recherche “Constructeur maison nantes”,
  • autour de la 14ème place concernant les expressions de recherche “Constructeur maison 44”, “Constructeur maison Loire Atlantique”
  • et à la 20ème place pour “Terrain à vendre 44”.

Un trafic en ligne multiplié par 4

L’amélioration de la visibilité du site dans les moteurs de recherche contribue à augmenter le trafic sur celui-ci et apporter des prospects potentiels au constructeur.

Ainsi, le trafic naturel progresse bien. En 1 an, on est passé d’un trafic quotidien de 13 visiteurs (soit 399/mois en juin 2019) à 84 visiteurs quotidiens (2625/mois en mai 2020).

Si l’on compare les périodes (Juin 2018-Mai 2019 et Juin 2019-Mai 2020), le trafic naturel en provenance des moteurs de recherche a été multiplié par 4 en passant de 4756 visiteurs francophones/an à 16770 (+253%).

En bleu, le nombre de visiteurs francophones pour la période Juin 2019-Mai 2020 et en orange le nombre de visiteurs francophones pour la période Juin 2018-Mai 2019.

Notre démarche SEO

Les objectifs SEO à travailler

  • Travailler le référencement local afin d’être visible dans sa zone de chalandise
  • Positionner le site web sur des niches sémantiques porteuses de trafic intéressant pour le métier de notre client
  • Renforcer la popularité du site web (Citation flow et Trust Flow)

Les principales techniques de référencement naturel, mises en oeuvre

  • Optimisation de toutes les pages du site web à sa mise en ligne,
  • Création d’une ligne éditoriale ciblée,
  • Optimisation du référencement local,
  • Création de cocons sémantiques,
  • Renfoncement de la popularité du site web par une campagne de netlinking payante sur des expressions de recherche ciblées,
  • Connexion aux réseaux sociaux du client

 

Pour renforcer cela, le site web actuel va être refondu afin de proposer une meilleure expérience utilisateur et plus de services en ligne. Cette refonte devrait également contribuer à améliorer le classement du site web, l’expérience utilisateur et le cross-linking étant prise en compte par les moteurs de recherche.

Nous avons d’autres segments SEO à travailler dans les prochains mois (Recherche universelle, Rich Snippets…).

Conclusion

La simple optimisation des pages existantes d’un site web peu volumineux ne fera pas bouger les lignes. La mise en place d’une réelle démarche SEO est incontournable pour développer votre visibilité dans les moteurs de recherche.

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également

Prêt à travailler
avec nous ?