IA générative de contenu
Qu'est ce que les Large Langage Models (LLMs) ?
Rappel de la définition de Wikipédia :
« Un grand modèle de langage ( LLM ) est un modèle informatique capable de générer du langage ou d’effectuer d’autres tâches de traitement du langage naturel . En tant que modèles de langage , les LLM acquièrent ces capacités en apprenant des relations statistiques à partir de vastes quantités de texte au cours d’un processus de formation auto-supervisé et semi-supervisé . «
En septembre 2024, les principales IA génératives de contenu sont :
- ChatGPT (Open AI)
- Sydney (IA de Bing) : il s’agit du chatbot intégré à Bing et basé sur ChatGPT,
- Gemini anciennement Bard (Google)
- …
Les IA génératives de contenu peuvent :
- générer du texte,
- répondre à des questions,
- traduire des langues
- proposer des idées,
- proposer une synthèse vocale de la réponse,
- …
Les IA génératives de contenus sont multimodales; c’est à dire qu’elles intégrent et analysent des données issues de différents types de sources ou de capteurs, comme l’audio, la vidéo et le texte.
Qu'est ce qu'un prompt en Intelligence artificielle (IA)?
Avec l’apparition de l’IA générative de contenu (Large Langage Modele), le terme « prompt » est apparu. Mais de quoi s’agit-il ?
Grâce au prompt on interagit avec avec les LLM »
Un prompt est une instruction pour faire des prédictions.
Exemple de prompt : Veuillez ignorer toutes les instructions précédentes. Merci de répondre uniquement en français. Vous êtes un rédacteur expert qui parle et écrit couramment le français. Vous avez un ton de voix amical. Vous avez un style d’écriture persuasif. Ne vous référencez pas vous-même. N’expliquez pas ce que vous faites. Rédigez une campagne marketing AIDA (Attention, Intérêt, Désir et Action) pleine d’esprit pour le produit « Nom du produit de la Marque X. Voici les caractéristiques du produit à prendre en compte.
Il existe plusieurs types de prompts : le prompt, pré-prompt et l’auto-prompt.
- Le pré-prompt est un prompt qui est utilisé avant le prompt principal.
Exemple de pré-promt. Mon nom est Bard. Je suis un large langage Model’s de Google IA, entraîné sur un volume de données de texte et code. Je peux générer du texte, traduire des langages, écrire différents de contenus créatifs et répondre à des questions de manière informationnelle….
- Un auto-prompt est un prompt qui est généré automatiquement par le modèle.
On parle de prompt chargé lorsqu’on fournit de la documentation en plus du prompt (Un document, une image en pièce jointe que l’on communique en pièce jointe…). Le prompt portera sur le document fourni ou pemettra à l’IA générative de contenu de répondre à partir des élements communiqués.
Les technologies qui écrivent les prompts sont des agents. Les 1er agents en open source : Baby AGI, LoopGPT
Comment rédiger un bon prompt ?
- Pour obtenir un résultat fiable et pertinent, voici des conseils à suivre :
- Soyez précis et clair : Formulez votre question de manière spécifique, en évitant tout terme vague ou ambigu afin que l’IA puisse comprendre précisément ce que vous attendez. Rédiger un prompt revient à rédiger une spécification.
- Fournissez un contexte : plus on donne de contexte à l’IA, plus la réponse est précise et qualitative
Le contexte permet de préciser la requête. L’IA générative de contenu fait une prédiction en fonction du contexte qui lui a été fourni. Plus on donne de contexte, plus la prédiction est juste. On peut fournir du contexte directement dans le promt, via une API ou bien encore en chargeant le promt.
- Utilisez un langage simple et concis: Employer des termes utilisés dans le langage courant.
- Divisez le sujet en sous-questions : Pour les sujets complexes, structurez votre demande en plusieurs sous-questions claires, ce qui facilitera une réponse plus détaillée et organisée de la part de l’IA.
- Spécifiez les sources de référence : Si vous avez des préférences en matière de sources (décisions judiciaires, législation spécifique), mentionnez-les pour orienter l’IA dans ses recherches.
- Indiquez le format de réponse souhaité : L’IA générative de contenu est capable de mettre en forme, le contenu généré : nombre de mots souhaités, nombre de paragrapes et sous-titre, présentation dans un tableau…Il est possible de demander un contenu généré au format html par exemple.
- Testez d’autres formulations : vous pouvez tester le même prompt avec plusieurs formulations pour tester l’IA. Le changement d’un seul mot peut en effet déclencher une réponse différente. Challenger le résultat du prompt permet de l’améliorer.