SEO Camp’us Paris 2020 : Les nouveautés en référencement naturel

SEO-Campus-Paris-2020

Les 28 et 29 septembre dernier, nous avons participé au SEO Camp’us à Paris, le grand rendez-vous des référenceurs français, afin de faire le point sur les derniètes tendances en référencement naturel. Cette année le SEO Camp’us Paris était axé sur les thématiques suivantes : la data analytics, le growth hacking, le search, le black hat mais aussi le design & CRO et les NDD. Découvrez les grandes tendances à noter !

Une nouvelle version de Google Analytics (V2)

Google Analytics a désormais 15 ans et Google a décidé de faire évoluer de manière majeure sa solution.

La nouvelle version de Google Analytics se base désormais sur les bases de la propriété App + Web présentée en version bêta par le groupe l’an dernier. Google Analytics 4 propose une analyse des données améliorée avec de la prédiction, une intégration plus poussée avec Google Ads, un meilleur suivi du parcours utilisateur.

 La nouvelle version Google Analytics devrait monter en puissance en 2021-2022. Google n’investira plus dans l’ancienne version de GA.

Googlebot Evergreen

Google veut depuis plusieurs années voir le contenu réel de votre site, comme le ferait n’importe lequel de vos visiteurs, ceci pour mieux l’évaluer. 

Avant Googlebot ne savait pas exécuter le JS et réaliser une rendering (rendition) d’une page. Et un site web 100 % généré en javascript ne pouvait pas voir son contenu indexé.

Depuis près d’un an, les bots de Google (Googlebot) et celui de Bing (Bingbot) explorent le web en utilisant la dernière version de Chrome “Evergreen”.

Cette nouvelle version de Googlebot supporte nativement plus de 1000 nouvelles fonctionnalités telles que les web components ou encore le lazyloading. Dès lors que Googlebot exploite la dernière version de Chromium, cela signifie que de nombreuses fonctionnalités avancées des browsers sont dorénavant compatibles avec Googlebot, et peuvent être exploitées.

L’étape du rendering (obtention d’une capture textuelle et visuelle d’un contenu à un instant T ( texte, code HTML, CSS, Javascript, etc) serait acceléré avec Evergreen surtout depuis l’automne 2019 ; Google mettrait en moyenne 5 secondes à « rendre » une page là où il y en encore un an cela pouvait prendre plusieurs semaines. 

Par ailleurs, depuis août 2019, tous les outils de la Google Search Console et les outils de tests utilisent Googlebot Evergreen.

Netlinking

En terme de netlinking, la tendance est aux sites web spécialisés. Si votre site web reçoit des liens de domaines référents trop eclectiques, ce n’est pas idéal. Les moteurs de recherche accordent désormais plus de crédit aux sites web experts de leur sujet.

Ainsi, on fera plus attention au rapport entre le Trust Flow et le citation Flow et aux thématiques des sites web qui pointent vers votre site web.

Le netlinking seul ne suffit pas. La qualité du site importe et la sous ou sur-optimisation sont à éviter.

White hat versus Black hat SEO

Pour la première fois, le SEO Camp faisait une place au SEO Black Hat. Plusieurs conférenciers sont intervenus pour présenter leur vision et leurs techniques black hat.

Pour rappel, le White Hat SEO consiste à optimiser un site web en suivant les recommandations de Google en vigueur, ne cherchant pas à  manipuler l’algorithme de pertinence du moteur de recherche. Le Black Hat SEO est le contraire du White Hat.

Ces deux journées se sont terminées par un débat « BH vs WH » trés animé qui laisse penser que la tendance est bien au grey hat.

Vous souhaitez gagner en visibilité dans les moteurs de recherche ?! Faites-vous accompagner en référencement naturel (SEO)

Notre agence web, basée à Vannes (56), intervient en référencement naturel (SEO) dans le Morbihan (Lorient, Pontivy, Auray, Vannes..), Finistère (29) (Brest, Quimper..), Côtes d’Armor (22) (Saint-Brieuc, Guingamp, Dinan..), Ille-et-Vilaine (35) (Rennes, Dinard, Saint-Malo..) et Pays de la Loire (Nantes..).

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également

Prêt à travailler
avec nous ?