Référencement Naturel (SEO) et Expérience Utilisateur (UX).

Referencement Naturel-SEO-et-UX-Webapic

Parmi les critères à observer en référencement naturel (SEO), il y a celui de l’expérience utilisateur. Plus l’expérience utilisateur est fluide et agréable sur ordinateur, tablette ou mobile, plus l’internaute est enclin à convertir sur votre site. Est-ce-que l’UX a un impact d’un point de vue SEO ? Oui sur le plan du crawl car les moteurs de recherche peuvent visiter plus rapidement votre site et prendre en compte les mises à jour. Et avec la mise à jour de « Google Page Experience », prévue au mois de mai prochain, avec un nouvel indicateur visuel dans les SERPs, indiquant le score obtenu par les pages en question pour ce critère, l’UX (User eXperience) va devenir une notion centrale en 2021. Et chez Webapic, nous avons un souci particulier de l’expérience utilisateur !

Référencement naturel et expérience utilisateur (UX) : les mesures à prendre en compte.

L’effort des développeurs est consacré depuis ces dernières années, à l’amélioration de la rapidité d’affichage des sites web. Et à ce propos, il n’est toujours pas évident d’avoir un site web rapide en 2021 ! 

Les exigences en la matière, imposées grandement par Google, ne cessent d’évoluer et les scores de performance en ont pris un coup en 2020. La mise à jour de Lighthouse passant de la version 5 à 6 a contribué à modifier le score de performance pour 96% des sites web (variation en majorité à la baisse pour la pluspart des sites web mondiaux), selon le rapport annuel de HTTP Archive sur l’état du web. Ainsi, seulement 1% des sites web ont obtenu un score de 100/100.

Le moteur de recherche Google souhaite en effet privilégier les sites web offrant une expérience utilisateur efficace. Ainsi Google a lancé le projet « Core Web Vitals » (Signaux web essentiels) en mai 2020, un programme qui permet de quantifier et de qualifier les performances d’un site web sur plusieurs aspects :

  • temps de chargement,
  • réactivité,
  • interactivité du site
  • ou encore la qualité de la stabilité visuelle.
 
Les Core Web Vitals reposent sur 3 indicateurs (LCP, FID, CLS) touchant au temps d’affichage des pages dans son algorithme de pertinence.

 

L’outil Lighthouse permet de mesurer le LCP, FID et CLS et propose 3 autres mesures complémentaires pour mesurer la vitesse de chargement :

  1. Le temps en secondes pour que le 1er élément de la page s’affiche (texte, image..). Il s’agit du FCP (First Contentful Paint) ; FCP est un bon indicateur de la vitesse perçue car il montre combien de temps les gens attendent pour voir les premiers signes de chargement d’un site.,
  2. Le temps en secondes pour que le plus gros élément s’affiche soit quand la page semble majoritairement chargée. Il s’agit du Largest Contentful Paint (LCP),
  3. La vitesse à laquelle le contenu devient visible à 100% sur la page, soit lorsque tous les éléments de la page sont affichés (même s’ils ne sont pas complètement chargés). Il s’agit du Speed Index.
  4.  Le temps en secondes pour que la page devienne interactive, et donc que le visiteur puisse agir sur ses différents éléments (cliquer, scroller, etc…). Il s’agit du Time to Interactive.
  5. Le temps additionné (en ms) des processus qui mettent chacun plus de 50ms à charger. Il s’agit du Total Blocking Time
  6. Enfin, on mesure si le contenu sur une page bouge après son chargement. Il s’agit du Cumulative Layout Shift.
 
Pour rappel, Lighthouse est un outil développé par Google qui permet d’obtenir des scores de respect des « Best Practices » modernes que Google recommande aux développeurs Web en terme de Performance (rapidité du site web), d’accessibilité, de SEO, et autres.
 
Comme le rappelait John Mueller (Google) l’année dernière, jusqu’alors, la « web performance » (temps de chargement des pages) ne contribuaient que très peu à améliorer son classement dans les SERP de Google. Le seul impact était de voir son site web pénalisé en cas de très mauvaises performances.
 
Gary Illyes (Google Zurich) confirmait ce point en rappelant que le temps de chargement des pages est un critère de pertinence de très faible poids dans l’algorithme de pertinence de Google.
 
Mais « le temps de chargement des pages pourrait devenir un réel critère de pertinence à l’avenir ». La performance des pages pourrait être prise en compte de façon plus précise et granulaire avec la mise à jour de « Google Page Experience » en mai prochain.

La performance moyenne des sites web dans le monde et celle des sites web français.

Le rapport annuel de HTTP Archive sur l’état du web en 2020 donne une idée de la performance des sites web dans le monde :
 
  • 75% des sites Web dans le monde, ont un FCP inférieur à la moyenne, sur mobile. La France arrive en 12ème position dans le classement mondial. 32% des sites web français ont un FCP rapide soit inférieur à 1,5 seconde. Autrement dit, pour 32% des sites web français, le navigateur a proposé un premier élément à afficher en moins de 1,5 s (texte, image, toile non blanche ou un contenu SVG). 

 

  • 53 % des sites web (43 % sur mobile) affichent de bonnes performances LCP avec un temps de chargement de la page pour que le contenu principal soit visible à moins de de 2.5s. La France se classe à la 12e position du classement mondial ; 50 % des sites web français ont un bon LCP.

 

  • 54 % des pages web performent bien du côté du Cumulative Layout Shift (CLS), ce qui signifie qu’elles disposent d’une bonne stabilité visuelle (inférieur à 0,1s). La France se classe 10e. 61 % des sites web français ont un CLS inférieur à 0,1s.

 

  • 56% des sites web sont jugés bons sur le critère du First Input Delay (FID), qui mesure la réactivité suite à une interaction sur une page web. Elle quantifie l’attente des utilisateurs lorsqu’une page ne répond pas (Un FID bas indique que la page est utilisable rapidement). La France se classe 13e avec un taux à 88 %
 

Référencement naturel : les critères à optimiser pour améliorer la performance.

Le projet « Page Experience » lancé en mai prochain, prendra en compte :

  • les Core Web Vitals
  • Le mobile Friendly (compatibilité de votre site web pour l’affichage sur mobile et tablette)
  • Le Safe Browsing (navigation sécurisée)
  • L’utilisation du protocole HTTPS
  • No Intrusive Interstitial
 
Pour améliorer vos Core Web Vitals voici des pistes à aborder :
 

Dans un billet publié sur son blog, Vincent Courson, Consultant Sénior Google Search, rappelle quels sont les contenus qui ralentissent le chargement des pages. Les textes et images s’affichent le plus aisément. 

Plus une page comporte d’éléments de code complexe (en particulier le javascript), plus le temps de chargement va être long, en particulier le « Time-to-interactive ».

Plus les élements lourds sont positionnés en dessous de la ligne de flotaison, moins le score de performance est impacté.

Enfin le choix de la solution technique utilisée a également un impact sur le score de performance.

Envie d’en savoir plus, nous vous accompagnons dans l’optimisation de l’expérience utilisateur !

Vous souhaitez gagner en visibilité dans les moteurs de recherche ?! Faites-vous accompagner en référencement naturel et/ou payant, par une agence de référencement Certifiée à Vannes (Morbihan – 56).

Notre agence de référencement, basée à Vannes (56), intervient en référencement naturel (SEO) et référencement payant (Google Ads, Google Shopping) dans le Morbihan (Lorient, Pontivy, Auray, Vannes..), Finistère (29) (Brest, Quimper..), Côtes d’Armor (22) (Saint-Brieuc, Guingamp, Dinan..), Ille-et-Vilaine (35) (Rennes, Dinard, Saint-Malo..) et Pays de la Loire (Nantes..).

Partager cet article
A lire également

Prêt à travailler
avec nous ?