Le digital sur mesure

Le point sur les AI Overview

Apercus AI-SGE-Webapic

En mai, Google Search a lancé SGE (Search Generative Experience), la nouvelle version de son moteur de recherche aux USA. Dans les moteurs de recherche, on parle désormais d' »AI overviews », dit « aperçus IA » en français. L’arrivée de SGE était crainte par les référenceurs et les e-commerçants ; Les résultats générés par l’intelligence artificielle risquaient de faire de l’ombre aux résultats naturels (liens vers les sites web et e-commerce).

Apercus AI-SGE-Webapic

Qu'est ce que sont les AI Overview ?

Les AI Overview de Google sont une nouvelle fonctionnalité de recherche qui fournit aux utilisateurs des réponses générées par l’IA à certaines requêtes. Ces réponses apparaissent en haut des résultats de recherche.

Par exemple, si vous recherchez « comment nettoyer une tâche d’essence sur un vêtement », Google génèrera automatiquement une réponse pour vous.

Les réponses sont générées en collectant des informations provenant de diverses sources sur le Web, et incluent également des liens vers ces sources pour des informations complémentaires.

L’objectif de Google avec les aperçus de l’IA est d’améliorer l’expérience de recherche en offrant aux utilisateurs des réponses rapides à leurs questions, évitant ainsi la nécessité de parcourir plusieurs sites Web.

Les résumés d’IA de Google faisaient partie d’une expérience via son programme Search Labs. Initialement appelée « Search Generative Experience (SGE) », cette fonctionnalité est désormais connue sous le nom de « AI Overview et plus encore ».

Après avoir reçu des retours positifs des utilisateurs, la fonctionnalité est sortie de la version bêta et est devenue disponible pour tous aux États-Unis le 14 mai 2024. Le plan est d’étendre l’accès à plus d’un milliard de personnes dans le monde d’ici la fin de 2024.

L'impact des AI Overview sur les résultats de recherche

Les aperçus basés sur l’IA de Google sont conçus pour transformer la manière dont les informations sont fournies aux utilisateurs, en changeant la dynamique de la recherche de manière similaire aux extraits de code.

D’une part, ces aperçus sont susceptibles de conduire à davantage de recherches sans clic. Cela signifie que les utilisateurs trouveront directement les informations nécessaires dans l’aperçu généré par l’IA, sans avoir besoin de visiter d’autres sites Web. Ce phénomène pourrait potentiellement réduire le trafic organique des sites classés en dessous de l’extrait IA.

Cependant, les aperçus de l’IA offrent également de nouvelles opportunités. Si le contenu d’un site Web est mis en évidence ou cité dans un aperçu de l’IA de Google, cela peut augmenter sa visibilité et son taux de clics (CTR). Les premiers tests de Google semblent confirmer cette tendance.

De plus, les aperçus IA peuvent générer un trafic plus qualifié vers les sites Web. Les utilisateurs qui cliquent sur les sites mentionnés comme sources dans un aperçu IA sont probablement plus intéressés et engagés, car le résumé leur a déjà fourni une compréhension de base du sujet.

Pour les éditeurs de site et e-commerçants cela implique donc ainsi de proposer du contenu authentique, à forte plus value est spécialisé !

Rétro-pédalage sur les aperçus IA ! (SGE)

Comme l’évoque le site abondance.com, « Google a drastiquement réduit l’affichage de ses AI Overviews, passant de 84 % à moins de 15 % des requêtes. Ce changement, lié à des ajustements techniques et économiques, vise à minimiser les erreurs générées tout en affinant les fonctionnalités IA proposées par le moteur ».

Les AI Overviews sont rares pour les requêtes locales et les termes de marque.

Cela reflète une stratégie de Google visant à limiter les risques de désinformation pour les termes en lien avec les marques.

Google pourrait réintroduire plus largement les AI Overviews à mesure que :

  • Les utilisateurs cliqueront plus sur les publicités accompagnées d’AI Overviews.
  • La confiance dans la sécurité des résultats augmentera.
  • Les coûts d’exploitation baisseront.
  • Les clics vers les éditeurs sur les listes gratuites et les cartes IA augmenteront.
Partager cet article
A lire également
Bras_IA_Webapic
Actus Web

IA, impact sur les métiers du web

Dans l’univers en constante évolution du web, l’intelligence artificielle (IA) émerge comme un acteur majeur de transformation. En tant qu’agence web, Webapic s’est interrogée sur

Prêt à travailler
avec nous ?